Allaitement : les indispensables!

Publié le par Justine

Allaitement : les indispensables!

   La semaine de l'allaitement se terminant, c'est in extremis que je publie ce billet sur mes indispensables pour allaiter! Parce que mine de rien, il y a des choses qui peuvent être bien utiles pour allaiter facile!

 

   Le plus important selon moi? Le soutien-gorge! Les sage-femmes m'avaient conseillé de prendre ma taille + 1 taille à 8 mois de grossesse, et d'essayer avec coussinets. Moui. C'était sans compter sur les tailles très différentes selon les marques (et même les modèles! A H&M j'ai trois tailles différentes en ce moment!) et une explosion de ce côté là après la naissance du Petit Poulet! Du coup je vous conseille de faire ça pour un ou deux soutien-gorges et d'attendre d'avoir eu la montée de lait pour acheter des choses plus jolies/coûteuses/soutenantes! De plus, si vous ne souhaitez pas allaiter longtemps, il n'est peut-être pas nécessaire d'investir dans des modèles chers : H&M fait des modèles très pratiques et qui tiennent bien la route (les miens n'ont pas bougé malgré presque 3 mois de lavage/séchage régulier!). Je sais aussi que certaines continuent d'utiliser des soutien-gorges classiques, à vous de voir selon vos besoins puis habitudes que vous prendrez. De mon côté, impossible de faire sans, bébé jouait avec le tissu et ne tétait plus!

 

   Côté vêtements : je n'ai rien acheté, ou presque! J'avais pris deux débardeurs à H&M mais qui m'ont peu servi (la nuit c'était quand même pratique!), une nuisette (portée trois nuits max, un bon investissement donc...) et un haut... En fait, à partir du moment où l'on superpose les couches et qu'on porte des choses qui s'ouvrent facilement (gilets, cols en V larges, cache-coeurs...), on a pas besoin d'acheter de vêtements spéciaux selon moi (mais si on prévoit d'allaiter en longue durée, ça peut être pas mal je pense!).

 

   Les coussinets : Je vous ai déjà parlé des coussinets chauds/froids, je les ai trouvés utiles mais vous pouvez aussi utiliser un gant chaud ou mis au réfrigérateur! Pour les coussinets classiques, j'avais acheté plusieurs modèles. Des coussinets jetables Nuk, que j'ai trouvé désagréables à porter et inefficaces, des coussinets lavables Bébé Confort, super épais, qui ne s'adaptaient pas à la forme du sein (et une fois pliés, ils prennent la marque, pas du tout agréable!) et des coussinets lavables Les Tendances d'Emma. Ceux-là sont les seuls qui ont trouvé grâce à mes yeux! Super fins, ils ont un pli au milieu qui permet de les adapter à la poitrine et ils sont en bambou & soie. Résultat, doux d'un côté et imperméables de l'autre, ils sont agréables à porter et très efficaces. Jamais de problème de fuite avec eux et 7,90 les 4, un bon rapport qualité-prix selon moi (j'ai payé pareil pour les Bébé Confort).

 

   La crème Lansinoh : tout le monde en parlait comme LE produit à avoir et elle est effectivement redoutable! Elle est très chère (20 euros les 200g) mais à base de lanoline pure donc efficace. Je ne l'ai utilisée qu'une fois, quand tout s'est emballé et que j'utilisais le tire-lait plus de 8 fois par jour, mon mini début de bobo a immédiatement disparu et je n'ai plus eu besoin de l'utiliser depuis! Les sage-femmes parlaient aussi de l'efficacité de Cicalfate mais il faut nettoyer sa poitrine avant la tétée puisque bébé ne peut pas l'ingérer.

 

   J'ai aussi du utiliser un bout de sein en silicone mais c'est vraiment à n'utiliser que si bébé ne sait pas téter/attraper le sein. Pratique avec les prémas ou les bébés en néonat qui ont des difficultés, si c'est le cas on vous en donnera sûrement à l'hôpital et on essaiera de vous le supprimer rapidement pour que bébé sache téter. Ici, on n'a pas su s'en passer et franchement, je n'ai aucun complexe. Ca n'a pas gêné plus bébé ni fait avaler trop d'air. Les Medela sont top, il y a un côté plus bas pour que le nez de bébé soit en contact avec la peau.

 

   Ont été inutiles pour moi : le bracelet ou bague d'allaitement (on peut en utiliser un classique et le changer de bras à chaque tétée si c'est vraiment utile!), les vêtements spéciaux, le châle d'allaitement (un lange suffit, sinon bébé en écharpe en public, ça passe ni vu ni connu)

 

   Voilà pour mes indispensables! Et vous, quels sont les vôtres?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Allaitement

Commenter cet article