Non mais le portage... pffff

Publié le par Justine

Non mais le portage... pffff

   Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis une adepte du portage en écharpe. Je porte bébé depuis qu'on est sortis de l'hôpital. Je trouve ça super pratique et génial d'avoir ce contact avec bébé. Moi qui ait mal au dos, cela m'est aussi moins douloureux que de porter bébé à bout de bras ou maintenir une poussette sur un trottoir de travers! J'ai toujours entendu plein de choses sur le portage mais maintenant que je porte bébé, j'en entends encore plus. La plupart du temps, les gens sont très bienveillants (on me laisse m'asseoir dans les transports, chose qui m'était quasi impossible à 9 mois de grossesse, le comble!) et attendris. Outre les remarques gentilles qu'on me porte, cela génère parfois de vraies discussions entre les gens. Mais cela provoque aussi des incompréhensions et remarques (ou gestes!) négatifs!

 

   > "Sa tête ne penche pas trop?" De la part d'une dame qui promène son chien, te dévisage depuis au moins 30 secondes et se jette sur ton bébé pour lui remettre la tête en place donc!

 

   > "Ca va, il respire?" (Non il est mort, évidemment!)

 

   > "Oui bon, faut pas abuser avec le portage non plus hein, après votre bébé ne voudra plus jamais vous quitter", de la part d'une personne qui venait de me conseiller le portage en écharpe...

 

   > Dans le même genre "Les bébés portés mettent des mois à faire leurs nuits, ils ne savent pas vivre sans leur mère" Et répondre : "Mon bébé fait ses nuits depuis ses 1 mois 1/2" *touche du bois pour que ça dure*

 

   > "Il a trop froid votre petit contre vous" (Parce qu'évidemment, je n'habille pas mon bébé quand je le porte, faut pas abuser, la chaleur humaine, ça suffit!)

 

  > Mais l'inverse aussi "Il a trop chaud comme ça contre vous" (Bon ok, j'ai peut-être abusé avec la combi pilote par les 20° ambiants!)

 

  > "Ah ah, vous allez le porter deux jours et après, vous aurez trop mal au dos" (C'est vrai que porté dans les bras, il pèse moins lourd, c'est une théorie scientifique bien connue)

 

  > "Oui enfin, ces trucs là c'est sympa à la naissance mais après, bébé pèse trois tonnes, non merci" (Cette personne n'a plus jamais déplacé son bébé en sortant de la mater, on ne sait d'ailleurs plus où on l'a mis à cette heure)

 

   Voilà voilà, toutes ces remarques venant uniquement de personnes...croisées dans la rue, jamais rencontrées auparavant! Y'a pas à dire, avoir des enfants, ça fait parler! Heureusement, plus souvent des paroles positives que négatives!

   Et vous, vous portez bébé? Vous aimeriez le faire?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Bébé, Portage, En sortie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elizabeth 16/10/2014 13:52

Ma remarque préférée : "il a trop froid" !!!! Tellement logique !

chaglam 16/10/2014 09:56

Oui je portais ma fille il y a ... 11 ans! Et c'était le début en France. Il était alors difficile d'acheter des écharpes (il fallait les acheter à l'étranger) et les ateliers étaient rares. Les gens étaient surpris et curieux, et au début il ne voyait pas que j'avais un bébé! Il n'avait pas encore entendu tous ces préjugés. Les réflexions étaient globalement positives.

Elodie 15/10/2014 12:21

Merci pour ce bon moment ! On a investit dans un porte-bébé ergonomique, l'Ergobaby, je t'avoue que l'écharpe ne me rassure pas trop... Du coup, ça me semble être un bon compromis pour notre vie de citadins ! Et je me posais justement la question de la combipilote avec un porte-bébé, est-ce nécessaire ? Notre bébé doit arriver début février, mais on vit à Marseille, où il fait rarement moins de 10 degrés... Qu'en dis-tu ?

Justine 15/10/2014 23:23

Pour quel modèle as-tu craqué? Je ne te conseille pas la combipilote. Je plaisantais là dessus mais en fait en portage, ce n'est pas faisaible. Du point de vue physiologique déjà, le but est d'être collé à ton bébé. Ensuite, côté chaleur : ton bébé va mourir de chaud ;) Avec le portage, la chaleur humaine compte beaucoup. Pour l'écharpe, on dit qu'une couche d'echarpe a l'épaisseur de 3 bodys. En ce moment il fait plus ou moins 10 degrés ici et j'habille bébé avec un body + pull + gros gilet et moi même j'ai un pull + trench => bébé ressort toujours tout chaud de l'écharpe. J'ai vécu à Marseille et même en hiver, tu n'auras pas besoin de la combi, j'en suis sûre :) Je te souhaite une belle grossesse!

Mélanie 14/10/2014 18:51

J'aurais adoré le faire mais ce n'était pas aussi répandu à mon époque (écoute mamie qui parle). J'ai porté mon fils mais dans un porte bébé et j'adorais ça :)
Tu m'as bien fais rire en tout cas :) et j'adore tes photos <3

Justine 15/10/2014 23:11

Merci Mamie ♥ (je plaisante bien sûre, tu es une jeune fille!)

Mon Joli Coeur 14/10/2014 17:27

Bébé n'est pas encore né, mais j'aimerais bien le porter :) J'hésite encore entre le porte-bébé ou l'écharpe de portage. C'était d'ailleurs le sujet de mon dernier article (http://mon-jolicoeur.blogspot.fr/2014/10/quelle-est-la-meilleure-solution-pour.html) donc si tu souhaites venir me donner ton avis n'hésite pas ^^ Je me pose encore des questions et quand j'en parle à ma famille, j'entends déjà des avis négatifs du genre "les bébés qui passent leur vie en écharpe ne savent plus vivre sans leur maman", "faut savoir le lâcher ce petit" etc...

Justine 16/10/2014 21:40

Tu habites dans quel coin? Il existe des monitrices de portage qui peuvent te renseigner sur les divers moyens de portage, te montrer, t'expliquer les différences, te faire tester les différents produits. Comme ça ça pourrait t'aider à choisir selon tes besoins et envies! Je te conseille le site http://www.portersonenfant.fr/

Mon Joli Coeur 16/10/2014 21:34

Merci pour ton avis :-) J'imagine que ce doit être bien de le porter ! J'hésite toujours entre le porte-bébé ou l'écharpe mais de toute façon je me procurerai au moins un des deux, c'est obligé ! :-)

Justine 15/10/2014 23:10

Oh je vais venir te lire! On dit beaucoup de choses sur le portage mais avant tout, il faut s'écouter! Si tu en ressens le besoin et que tu vois que ton bébé aussi, ne t'en prive pas! Ton bébé n'aura pas de mal à se décoller pour autant. Au contraire, contre toi il est rassuré et tu peux l'emmener partout, lui faire découvrir des choses nouvelles en toute sérénité, et après, c'est fastoche pour tout!