Avoir des enfants et du temps?

Publié le par Justine

Avoir des enfants et du temps?

   Il y a quelques jours, je parlais de ma grosse fatigue et de mon impression de manque de temps à quelqu'un qui m'a rétorqué que j'étais peut-être mal organisée. Ben oui, mon Petit Poulet fait ses nuits et je travaille seulement 30h sur 3 jours, de quoi est-ce-que je me plains? Sur le coup, j'ai pris sur moi et je me suis dit que cette personne qui ne vit pas dans mes baskets abusait. Mais en même temps, ça m'a fait réfléchir à ce que je pouvais faire différemment pour faire ce que j'aimerais, profiter de bébé et en même temps, trouver du temps pour moi. Parce que cette situation ne peut pas durer éternellement et qu'un jour, j'aimerais bien pouvoir profiter!

 

   Le planning des jours de boulot : Lever vers 6h30-7h, préparation, petit déj si le Petit Poulet ne s'est pas encore réveillé, biberon, préparation du bébé, départ chez la nounou, boulot vers 9h15, retour entre 20h et 20h30 selon les jours de la semaine, plus tard lors des grosses périodes. Du coup, pas trop le temps de prévoir des choses entre et le soir, j'essaie de voir le Petit Poulet s'il n'est pas encore endormi, on prépare le repas, on mange et on essaie de se voir avec Monsieur ("Coucou, c'est moi, ta femme, tu te souviens?")

 

   Le planning des jours de repos : Lever, préparation, petit déj & idem que les autres jours jusqu'au départ, en général juste après le petit déj du Poulet, soit chez son kiné, soit le mien. Puis, retour, sieste si le rdv était tôt, ménage pour moi, préparation du repas du Poulet, repas bébé puis le mien, sieste du Poulet, paperasse ou lecture pour moi selon la durée de la sieste (ça va de 30 minutes à 1h30 grand max), goûter, départ pour rdv (son kiné ou le mien, nous avons chacun deux rendez-vous par semaine, un rdv pédiatre par mois et un rdv de suivi en néonat tous les mois/mois et demi + les rdv "exceptionnels" chez les spécialistes, ce mois-ci il y en a eu deux, petit mois). Ensuite, on rentre, on joue (oui, je suis passionnée par les cubes en bois!), c'est l'heure du bain, repas, coucher vers 20h. Pour le Petit Poulet! Nous, on prépare le repas, on mange, on parle, on traîne, et on se couche en général vers minuit.

 

   Avec ce planning et la famille très loin, j'essaie de gérer au mieux les rdv (maintenant je n'accepte que les rdv qui tombent bien pour le Poulet et tant pis si ça retarde tout de quelques jours), la maison (en général, il y a des chiffons et produits dans toutes les pièces, qu'on nettoie au fur et à mesure) et surtout, du temps agréable, pour bébé comme pour moi. Pour bébé, c'est plutôt facile. Le simple fait de prendre le métro pour aller à l'hosto peut lui faire plaisir (enfin, ces jours-ci, ça devient plus compliqué, il a, comme moi je crois, un gros ras le bol et râle dès qu'on voit un doc!). On se balade aussi, on rencontre des copains et parfois, je sors prendre un thé, goûter ou petit déj (et lui fait du charme à tout le monde). Pour moi, c'est plus compliqué. J'aimerais pouvoir plus bloguer, écrire ou juste poser mes fesses dans mon canapé pour bouquiner. J'essaie de faire ça le soir mais ça implique de ne pas voir Monsieur, ou lors des siestes mais cela implique de faire l'impasse sur le ménage/rangement/la paperasse, ce que je ne suis pas toujours prête à faire (j'aimerais lâcher du lest cependant!). Bref, si vous avez des idées, que vous êtes des champions de l'organisation, je vous écoute! Comment peut-on avoir des enfants et du temps?

 

   Bonne journée!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Mon Joli Coeur 28/02/2015 18:26

Arf je me reconnais bien dans cet article car de mon côté c'est pareil. Je n'arrive pas à avoir de temps pour moi (ou alors très peu) alors que pourtant je suis à la maison... Tout comme toi on a pas mal de rdv pour moi et pour lui, les promenades en poussette, le ménage, préparer les repas... Toutes ces choses prennent beaucoup de temps !

twinspower34 25/02/2015 23:45

Ici c'est pareil ! Grosse galère entre prendre du temps pour soi ou pour la maison lors des temps mort. et c'est pourtant pas faute de les laisser a dormir ches la mamie une fois par semaine plus la journée qui suit mais a par mieux dormir la nuit je n'ai toujours pas trouver de solution pour voir mes copines ou me faire plaisir je suis obliger de faire tt ce que je ne peux pas faire avec elles a la maison. Peut etre quand ils rentre a l'école ??? ^^

Mélanie 25/02/2015 17:55

Je crois que l'on a tous le sentiment de courir après le temps. Regarde moi : je bosse 35h (+ heures sup ponctuelles), je vis à 5min de mon boulot, mon ado et grand et plus autonome et pourtant le temps de rentrer de parler un peu avec D, avec K, de faire 2/3 trucs dans la maison, le repas hop j'ai l'impression de n'avoir rien fait et à 21h je m'écroule d'épuisement. Je serais incapable de gérer un bébé aujourd'hui, j'en suis certaine. A 20 ans j'avais la pêche. Plus maintenant.
je me demande souvent comment faisaient nos parents qui bossaient eux 40h/semaine, si c'est nous qui en effet sommes mal organisés... Je crois que le soucis dans ton cas n'est pas de ton ressort mais que c'est surtout la multitude de rdv que vous avez qui vous bouffe tout votre temps :/ sans ça je pense que tu t'en sortirais très bien et que tu aurais du temps pour toi. Malheureusement la santé n'attend pas :( j'espère que ça finira par se calmer pour vous 2.
Bises

Madame Hérisson 25/02/2015 15:49

Aaaaaah, mon grand dilemme !Je n'ai toujours pas trouvé de solution miracle, je jongle toujours entre faire des trucs utiles (paperasse, course...) et des trucs plaisirs (sieste, blog...). A chaque fois, je me dis : "nan, mais quand la Miss sera plus autonome, ce sera plus facile" mais est-ce qu'elle sera un jour autonome ? ;-)

(je t'aide pas, hein ? ^^)