Ces trucs qu'on pensait indispensables...

Publié le par Justine

Crédit photo : H&M

Crédit photo : H&M

   ...et en fait : non! On le sait, pour un premier, on a tendance à acheter trop de choses inutiles, et ce n'est pas faute d'être prévenu : on achète tout de même! Et puis, chacun a aussi ses indispensables. Par exemple, la nacelle : tout le monde dit que c'est inutile ; elle n'a servi qu'une fois en voiture, maximum dix fois en poussette mais elle a été indispensable pour le premier mois de sommeil à la maison, comme nous n'avions pas de berceau (lui aussi, autre achat "polémique"!) Pour ma part, les achats inutiles n'ont pas été ceux auxquels je pensais!

 

    * le mouche-bébé : pour moucher bébé en cas de rhume, cela me semblait indispensable. Et la première visite chez le médecin nous a immédiatement fait ranger notre mouche-bébé! "Il faut privilégier le mouchage naturel", le mouche-bébé ne nettoyant rien du tout (d'un côté, vu l'instrument de torture, ça m'arrange bien!). C'est bien plus facile qu'un mouche-bébé (on a juste à tourner la tête de bébé, lui mettre du sérum phy et bloquer sa bouche pour éviter la fausse route) et si cela semble barbare au début, c'est carrément plus facile quand bébé a compris le truc. Maintenant, il souffle par le nez quand on l'essuie avec un mouchoir! Et le mouche-bébé censé servir lors des trop grands rhumes, je croise les doigts pour qu'on ne s'en serve pas!

 

   * le sac à langer : il y en avait un fourni avec notre trio poussette mais on a forcément craqué pour un plus grand modèle, avec de jolis motifs assortis à la poussette. Les premières sorties, il était blindé de biberon, lait, couches, tenue de rechange, tapis de change & autres indispensables des sorties. Et puis, comme il n'a jamais servi, on ne l'a plus pris et il attend sagement dans le couloir. A la place, les indispensables rentrent dans une mini pochette, on ne se prend pas la tête à porter un truc énorme et les deux sacs à langer euh... On les revend?

 

   * l'arbre à biberons : super utile quand je tirais mon lait toutes les 4 heures, que bébé buvait 8 fois par jour et que c'était plus facile pour tout sécher. Maintenant qu'il ne boit plus de lait que deux fois par jour et boit au verre, c'est devenu inutile. Plutôt que l'acheter, on aurait pu l'emprunter.

 

  * la combi pilote : En écharpe, totalement inutile, dangereuse en voiture (quand j'ai appris que si on met un manteau ou combi en siège auto, les attaches ne sont pas efficaces en cas d'accident, j'ai pas cherché plus loin!), du coup on a privilégié la chancelière adaptée au siège-auto. Avec un pull + la chancelière (une chancelière dans une matière géniale, super fine mais hyper chaude! Je veux la même pour moi), bébé était déjà bouillant la plupart du temps alors j'ose pas imaginer en combi!

 

   A part ça, je trouve qu'on a plutôt bien géré et pas trop acheté de bêtises, si ce n'est les bavoirs à scratch (au bout de deux mois ça ne tient plus) ou le bol spécial pour manger en voyage, avec un rebord pour racler la cuillère (on ne peut rien râcler du tout!). Et vous, quel sont vos inutiles?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mon Joli Coeur 14/04/2015 14:56

Nous la nacelle a été un achat très utile puisque aujourd'hui encore à 5 mois et demi, bébé est allongé dans sa nacelle lorsqu'on sort avec la poussette. On commence tout juste (depuis 3 jours) à mettre le cosy sur la poussette car le beau temps est enfin au rendez-vous (et qu'il faut qu'on le rentabilise un peu !) Du coup je dirais que c'est le cosy qui est "inutile" pour nous puisque pour la voiture nous avons un siège-auto...

Le mouche-bébé en forme de poire (+ sérum phy), on s'en sert tout le temps ! Le sac à langer aussi est un indispensable pour moi, mais il me sert surtout de sac à main (avec en plus toutes les affaires de bébé) sauf que c'est la poussette qui porte ^^ Pratique !

Comme quoi, ce qui est utile pour certains ne l'est pas toujours pour les autres ;-)

Moi mes achats inutiles pour l'instant on va dire le cosy (on aurait peut-être pas opté pour une poussette trio si on avait su), trop de doudous (mais on nous les a presque tous offert), le tire-lait manuel (qui m'a finalement très peu servi, mais quand-même sauvé lorsque mes seins étaient trop pleins et que je risquais l'engorgement...), le berceau (on en a jamais eu car bébé a tout de suite dormi dans son propre lit)... Il y en a sûrement d'autres mais là plus rien ne me vient à l'esprit.

Madame Hérisson 23/03/2015 13:19

Pareil, j'ai pas beaucoup acheté donc pas beaucoup d'inutile mais mon top 3 des inutiles est : le stérilisateur/chauffe-biberon (la Miss a toujours bu à température ambiante), le liminent (coton + eau, c'est magique) et les tous petits pots de conservation (on en utilise 3 sur les 12...)

Comme quoi, les produits inutiles pour les uns peuvent être indispensables pour d'autres ;-)

Justine 03/04/2015 13:55

C'est vrai, ce qui peut servir à des parents ne servira pas à d'autres! Les pots de conservation ah ah. On en a acheté un sur la toile, ça devait être un lot et y'en avait qu'un. On était déçus mais finalement ce n'était pas plus mal, il ne sert jamais! Quant aux cotons tiges, le doc a dit niet, jamais acheté!

Madame Hérisson 27/03/2015 14:11

Ah, et les cotons-tiges aussi :p

Ophélie 23/03/2015 10:12

Ton article me parle beaucoup et si tu savais comme je déteste l'idée du mouche bébé :) j'ai un souvenir de ma belle soeur qui le faisait à sa fille.. j'en ai encore la chair de poule lol
Mais... j'en ai un lol mais il n'est pas manuel ... oui oui j'ai honte lol
Sinon, pour le reste, je suis un peu dans le flou.. que prendre et ne pas prendre.. après je me dis une chose toute simple : s'il manque quelque chose, tout est ouvert tout le temps, on fera au cas par cas :)
Merci pour ce joli article, simple mais efficace :)

Justine 03/04/2015 13:56

Très bonne idée ça, le mouche-bébé pas manuel! Pour les achats tu as raison, au final il ne faut pas mille choses et c'est en t'occupant de ta puce que tu te rendras compte de ce qu'il faut absolument et ce qui ne sert pas!

Mélanie 23/03/2015 09:11

Oh mon dieu, le mouche bébé ! Quel mauvais souvenir !!!!!! Une véritable torture, pour bébé et ses parents. Quel truc ignoble ! J'ai moi aussi fini par ne plus m'en servir parce que vraiment c'était trop horrible ! Le serum phy, il n'y a rien de mieux !
Je suis d'accord avec toi aussi pour la combi pilote, à moins d'accoucher en plein hiver et qu'il fasse -15 lol Je trouve que les bébés sont toujours bien trop couvert. Et après les parents s'étonnent qu'ils soient tout le temps malade !!! (maison surchauffée, bébé surcouvert...)
Jamais eu de berceau non plus.
Lorsque j'attendais mon fils j'ai eu de la chance car on m'a quasiment tout filer. Je n'avais presque rien acheter moi même. Mais ce n'est pas évident de savoir avant que bébé soit là ce qui sera inutile ou non. Cela dépend beaucoup de la façon dont les parents interagissent avec leur bout de chou.
C'est bien qu'une jeune maman fasse part de son expérience comme tu le fais :)

Justine 03/04/2015 13:58

Aaaaah, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à trouver les bébés hyper couverts! Ca me fait toujours bizarre ces tout petits bébés en poussette avec chancelière + combi et dont seules les moufles en l'air dépassent!!!
C'est chouette d'avoir pu ne rien acheter, parce que ça fait une sacrée somme, surtout si tout ne sert pas!